Europe: la détente entre Washington et Pékin soutient les marchés
information fournie par Zonebourse 13/10/2025 à 11:42
La nomination d'un nouveau gouvernement en France ce week-end a permis de rassurer - temporairement - les investisseurs, même si le 'socle commun' sur lequel se tient le Premier ministre semble de plus en plus étroit.
Alors que les marchés mondiaux ont brutalement décroché vendredi sur fond de guerre commerciale USA/Chine - Trump brandissant une nouvelle fois la menace de droits de douane exorbitants à l'encontre de Pékin - le président états-unien a adopté un ton plus conciliant ces dernières heures, indiquant vouloir 'aider la Chine et non lui nuire' et laissant la porte ouverte à une solution entre Pékin et Washington, notamment autour des terres rares.
Pointant une 'dissonance entre valorisations et signaux de tension sous-jacents', Dorian Raimond, Directeur du Trading et de la Stratégie obligataire - Hilbert Investment Solutions, estime toutefois que la prudence reste de mise. 'La concentration extrême des performances et le tarissement des flux mécaniques plaident pour une phase d'ajustement, alors que les fissures apparentes dans le monde du non-coté pourraient faire caisse de résonance en cas de correction', indique-t-il.
Par ailleurs, la séance du jour s'annonce calme sur le front des statistiques puisqu'aucune donnée de premier ordre ne doit être publiée aujourd'hui.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans évolue à 2,63% (stable), tandis que l'OAT de même échéance est à 3,47% (+1pt), soit un spread de 84 pb.
L'euro gagne 0,2% face au billet vert, à 1,16 USD. À Londres, le Brent s'apprécie de 2,8%, à 63,8 USD le baril.
Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca a annoncé lundi avoir conclu un accord qualifié d''historique' avec l'administration Trump en vue de baisser les prix de ses médicaments commercialisés aux États-Unis, son premier marché au niveau mondial.
Par ailleurs, Roche a annoncé qu'elle présentera plus de 30 résumés sur plus de 10 types de cancer lors du congrès 2025 de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO), qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2025 à Berlin, en Allemagne.
A lire aussi
-
Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus depuis près de cinq ans, minés par les pourparlers sur l'Ukraine et les perspectives de trop-plein. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Elon Musk est devenu lundi la première personne à valoir 600 milliards de dollars, selon ... Lire la suite
-
Caracas a accusé lundi Trinité-et-Tobago, archipel voisin situé à une dizaine de kilomètres de ses côtes, d'avoir participé à la saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier dans les Caraïbes et critiqué l'Union européenne qui a prolongé d'un an les sanctions contre ... Lire la suite
-
L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, a été reconnu coupable lundi de trois chefs d'accusation liés à la sécurité nationale, une décision qui selon des groupes de défense des droits humains sonne le glas de la liberté de la presse dans ce ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer