Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la détente entre Washington et Pékin soutient les marchés
information fournie par Zonebourse 13/10/2025 à 11:42

Les principales places boursières européennes sont en vert ce matin, Paris mène la danse (+0,6%) devant Francfort (+0,5%) et Londres, un peu plus en retrait (+0,1%).

La nomination d'un nouveau gouvernement en France ce week-end a permis de rassurer - temporairement - les investisseurs, même si le 'socle commun' sur lequel se tient le Premier ministre semble de plus en plus étroit.

Alors que les marchés mondiaux ont brutalement décroché vendredi sur fond de guerre commerciale USA/Chine - Trump brandissant une nouvelle fois la menace de droits de douane exorbitants à l'encontre de Pékin - le président états-unien a adopté un ton plus conciliant ces dernières heures, indiquant vouloir 'aider la Chine et non lui nuire' et laissant la porte ouverte à une solution entre Pékin et Washington, notamment autour des terres rares.

Pointant une 'dissonance entre valorisations et signaux de tension sous-jacents', Dorian Raimond, Directeur du Trading et de la Stratégie obligataire - Hilbert Investment Solutions, estime toutefois que la prudence reste de mise. 'La concentration extrême des performances et le tarissement des flux mécaniques plaident pour une phase d'ajustement, alors que les fissures apparentes dans le monde du non-coté pourraient faire caisse de résonance en cas de correction', indique-t-il.

Par ailleurs, la séance du jour s'annonce calme sur le front des statistiques puisqu'aucune donnée de premier ordre ne doit être publiée aujourd'hui.

Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans évolue à 2,63% (stable), tandis que l'OAT de même échéance est à 3,47% (+1pt), soit un spread de 84 pb.
L'euro gagne 0,2% face au billet vert, à 1,16 USD. À Londres, le Brent s'apprécie de 2,8%, à 63,8 USD le baril.

Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca a annoncé lundi avoir conclu un accord qualifié d''historique' avec l'administration Trump en vue de baisser les prix de ses médicaments commercialisés aux États-Unis, son premier marché au niveau mondial.

Par ailleurs, Roche a annoncé qu'elle présentera plus de 30 résumés sur plus de 10 types de cancer lors du congrès 2025 de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO), qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2025 à Berlin, en Allemagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...